Fondement juridique clair

Quiconque envisage d’acheter ou de vendre un logiciel dont la licence a été renouvelée peut être rassuré. Il est certainement légal de revendre des licences logicielles qui ont été achetées à un moment donné.

Justification juridique

La justification juridique réside dans ce que l’on appelle le principe de l’épuisement. Il en résulte que les droits de distribution d’une copie d’un bien protégé par le droit d’auteur sont épuisés une fois qu’il a été mis en circulation de manière légitime.

Pour l'UE et l'Allemagne, les décisions de la Cour suprême ont confirmé sans équivoque cette situation juridique

Cour de justice de l'Union européenne – arrêt du 3 juillet 2012 (affaire C-128/11)

Lorsque le titulaire du droit d’auteur met à la disposition de son client une copie d’un produit logiciel – que ce soit sur un support matériel ou sous forme de téléchargement – et conclut en même temps, moyennant le paiement d’une redevance, un contrat de licence accordant au client le droit d’utiliser cette copie pour une durée illimitée, ce titulaire du droit revend la copie au client et épuise ainsi son droit de distribution exclusif. Cela signifie que le titulaire du droit d’auteur ne peut plus s’opposer à la revente de cette copie par le client (premier acquéreur), si le client rend sa propre copie inutilisable au moment de la revente. Cela s’applique même si le contrat de licence interdit un transfert ultérieur.

Bundesgerichtshof – arrêt rendu le 11 décembre 2014 (affaire I ZR 8/13)

L’épuisement du droit de distribution des copies d’un programme d’ordinateur s’applique indépendamment du fait que le titulaire du droit accepte le transfert d’un certain nombre de supports physiques de données ou qu’il accepte qu’un nombre correspondant de copies soit créé en téléchargeant une copie du programme d’ordinateur et en créant des copies supplémentaires de cette copie. Cela signifie que le fractionnement et la revente individuelle de « licences en volume » par le client du titulaire des droits (premier acquéreur) sont autorisés, à condition qu’elles rendent inutilisables un nombre correspondant de copies en sa possession.

Bundesgerichtshof (Cour fédérale de justice allemande) – arrêt rendu le 17 juillet 2013

Pour la revente d’une copie d’un programme qui a été téléchargé à partir du site Web du titulaire du droit d’auteur, il n’est pas nécessaire que l’acquéreur ultérieur reçoive un support de données contenant la copie « épuisée » du programme informatique. Il suffit qu’ils téléchargent une copie du programme à partir du site Web du détenteur du droit d’auteur. Les dispositions contractuelles ne peuvent pas révoquer le droit de l’acheteur ultérieur de la copie « épuisée » d’un programme d’ordinateur d’utiliser le programme aux fins prévues. Néanmoins, l’épuisement du droit de distribuer cette copie ne peut être invoqué avec succès par cet acquéreur ultérieur que si le premier acquéreur a rendu sa propre copie inutilisable.

Conclusion

D’une manière générale, il n’est plus contestable que la vente de logiciels transférable, même issus de licences en volume, est acceptable.

Qu'en est-il de la Suisse ? Le droit d'épuisement est-il affecté lors de l'achat ou de la vente à Capefoxx ?

La situation juridique en Suisse est assez similaire à celle de l’Union européenne. Une vente ou un achat auprès de Capefoxx en tant que société enregistrée en Suisse n’affecte pas le droit à l’épuisement, car il est basé sur la première vente entre Microsoft et le premier propriétaire.

Lettre aux clients de Microsoft concernant l'achat et l'utilisation de logiciels transférables

La distribution des licences est soumise à certaines conditions légales

01
Lire plus
Les produits doivent être commercialisables individuellement.
02
Lire plus
Les licences délivrées par l’éditeur doivent être perpétuelles.
03
Lire plus
Le logiciel doit avoir été distribué légalement.
04
Lire plus
Le logiciel doit être transféré en termes réels - la copie du logiciel du précédent propriétaire doit être rendue inutilisable.
Précédent
Suivant
Parlons de vos possibilités.

Planifier un appel

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Prendre contact

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Choose your region

Clear legal foundation

Anyone considering buying or selling used software licences can rest assured. It is certainly legal to resell software licenses that were purchased at any point in time.

Legal justification

The legal justification for this lies in the so-called principle of exhaustion. This leads to the fact that distribution rights as per copyright of a copy of an asset protected by copyright are exhausted once it has been placed into circulation rightfully. 

For the EU and Germany, supreme court rulings have unequivocally confirmed this legal situation

European Court of Justice – judgement issued on 3 July 2012 (Case C-128/11)

Where the copyright holder makes a copy of a software product available to their customer – whether on a material medium or as a download – and at the same time concludes, in return for payment of a fee, a license agreement granting the customer the right to use that copy for an unlimited period, that right holder sells the copy to the customer and thus exhausts their exclusive distribution right. This means that the copyright holder can no longer oppose the resale of this copy by the customer (first acquirer), if the customer makes his own copy unusable at the time of the resale. This even applies if the license agreement prohibits a subsequent transfer.

Bundesgerichtshof – judgement issued on 11 December 2014 (Case I ZR 8/1)

In general, it can no longer be disputed that selling relicensed software, even taken from volume licenses, is acceptable.

Bundesgerichtshof (Germany’s Federal Court of Justice) – judgement issued on 17 July 2013

For the resale of a copy of a program that has been downloaded from the website of the copyright holder, there is no requirement for the subsequent acquirer to receive a data carrier with the ‘exhausted’ copy of the computer program. It suffices if they download a copy of the program from the website of the copyright holder. Contractual provisions cannot revoke the right of the subsequent purchaser of the ‘exhausted’ copy of a computer program to use the program for its intended purpose. Nevertheless, the exhaustion of the right to distribute this copy can only be successfully invoked by this subsequent acquirer if the first acquirer has made their own copy unusable.

Conclusion

In general, it can no longer be disputed that selling used software, even taken from volume licenses, is acceptable.

What about Switzerland? Is the exhaustion right affected when purchasing from or selling to Capefoxx?

The legal situation in Switzerland is quite similar to the European Union. A sale to or a purchase from Capefoxx as a Swiss registered company is not affecting the exhaustion right, as it is based on the first sale between Microsoft and the first owner.

Microsoft Customer Letter regarding the purchase and use of used software licences

The distribution of licenses subject to certain legal conditions

01
Read More
The products must be individually marketable (i.e., standard software products).
02
Read More
Licenses issued by the manufacturer must be perpetual.
03
Read More
The software must have been distributed legally.
04
Read More
The software needs to be transferred in real terms - the seller’s copy of the software must be made unusable.
Previous
Next
Let’s talk about your opportunities

Schedule a call

"(Required)" indicates required fields

Get in Touch

"*" indicates required fields

Choose your region